J’aide mes clients à exploiter pleinement les liens sous-jacents entre les objets décrits dans leurs données. Il peut s’agir de relier des documents à leurs auteurs, des évènements à des lieux, des produits à leur documentation, en dépit du fait qu’ils sont gérés dans des bases de données distinctes.
Graphes / tables / arbres
Pour cela j’utilise des technologies standards de gestion de données en graphe en lieu et place des technologies traditionnelles, qui se bornent à stocker les données dans des tables (bases de données relationnelles ou SQL) ou des arbres (NoSQL ou XML). Une structure en graphe permet une plus grande souplesse qu’une table ou un arbre, chaque objet pouvant être relié à une infinité d’autres objets.
Il est tout à fait possible de maintenir les données dans leur base d’origine afin de ne pas interrompre les services qui en dépendent, pour une transition en douceur.
100 % technologies standards (W3C, IETF)
Pour publier ces données, en interne ou publiquement, j’utilise exclusivement des technologies standards du Web :
- HTTP pour le transport des données
- des URI pour leur identification (exemples : http://colin.maudry.com/id/me ou http://www.data.maudry.com/organizations/premier-ministre)
- HTML et CSS pour exposer les données aux humains
- JSON, XML, Turtle et CSV pour exposer les données à des programmes
- RDF pour la structure et la sémantisation des données
L’ensemble de ces méthodes s’appelle le Linked Data, ou Web des données, ou données liées, par opposition aux données en silos.
Contactez-moi si vous souhaitez évaluer les bénéfices que ces méthodes peuvent apporter à votre organisation. J’ai un intérêt particulier pour les projets ayant une facette Open data.
Liste de lecture
Si le sujet vous intéresse, voici une liste de lecture qui satisfera votre curiosité ( triée par ordre croissant de complexité et d’approfondissement) :
- Le Web des données sur Wikipedia
- Le Web sémantique sur Wikipedia
Le Linked Data est une des mises en pratique du Web sémantique - DBpedia sur Wikipedia
DBpedia est un bon exemple de l’extension du Web des documents vers le Web des données, et de leur complémentarité - RDF (Resource Description Framework) sur Wikipedia
Ça commence à se corser, tenez bon ! - Semantic Web for the Working Ontologist, Second Edition: Effective Modeling in RDFS and OWL (broché/Kindle) par Dean Allemang et James Hendler
Excellent livre pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans la création d’ontologies et la modélisation de données dans le Web sémantique - The Linked Data Book, par Christian Bizer et Tom Heath, version HTML
Faites défiler vers le haut pour consulter la table des matières ; la bible du Linked Data, concentrez-vous sur les sections qui piquent votre curiosité - Linked data patterns, par Leigh Dodds
Le manuel du praticien, une tonne de conseils sur la gestion et la publication de données dans le Linked Data