D’où viennent les données essentielles de la commande publique ?

Le schéma ci-dessous illustre le chemin parcouru par les données essentielles de la commande publique (DECP) avant d’être consolidées et publiées sur data.gouv.fr. Les données du Bulletin officiel des annonces de marchés publics (BOAMP) c’est une toute autre histoire, elles ne sont pas traitées ici.

En début de chaîne, il y a un agent public qui entre les données dans un outil de gestion de marchés ou de gestion financière. Puis les données transitent par le profil d’acheteur choisi par l’organisme public, ou par le service Hélios de la DGFiP (parfois les deux), pour arriver, par divers moyens, sur data.gouv.fr. Enfin, l’équipe de l’administrateur des données du Ministère de l’économie et des finances (MINEF) traite ces données (détails techniques), les consolide et les publie sur data.gouv.fr. Ces données consolidées sont la source primaire de decp.info, après transformation.

Les données des principaux portails de marchés publics remontent aujourd’hui pour être intégrées aux données consolidées, mais il reste encore beaucoup de données à récupérer chez certains acteurs privés (Xmarchés, Klekoon, etc.), et sur de nombreux portails régionaux ou spécifiques (marchespublics596280.fr, alsacemarchespublics.eu, marches.cnes.fr, etc.)

Vous pouvez également consulter la documentation officielle sur https://139bercy.github.io/decp-docs/.

La liste des sources de données actuellement traitées et consolidées est ici.

S’il y a des points que j’ai oubliés ou que vous souhaiteriez voir davantage développer, vous pouvez m’envoyer un message ou répondre à ce tweet.

Précision : j’ai travaillé pendant 5 ans avec la mission Etalab puis avec le Ministère des Finances à la modélisation, au traitement et à la publication des DECP. Cette collaboration s’est terminée en janvier 2021, le Ministère des Finances étant à présent autonome sur ces sujets.

Cliquez sur le schéma pour l’ouvrir en grand dans un nouvel onglet .

Schéma de remontée des DECP vers data.gouv.fr